16 juillet 2024

à 20h00

Lieu : Le Totem - 53 Boulevard Clémenceau - Saint-Brieuc


RÉUNION PUBLIQUE SUR LA GRÈVE DES COURSES

 

L’année 1993 a marqué la fermeture de la décharge de la Grève des Courses, située entre les communes de Saint-Brieuc et de Langueux, sur le domaine maritime de l’État.

Depuis, ce sont environ deux millions de mètres cubes de déchets qui restent enfouis sur une surface approximative de 28 hectares. L’ancienne décharge a fait l’objet d’un recensement dans le listing national du plan national de résorption défini par l’Etat.

Ainsi, une convention de partenariat a été signée dans le cadre d’engagements pris pour lutter contre la pollution des océans, dont celui de résorber, en dix ans, les décharges littorales françaises présentant, à court terme, le plus fort risque de déversement de déchets en mer. Au vu de l’intérêt général de ce site, il a été proposé que Saint-Brieuc Armor Agglomération assure le portage de la maîtrise d’ouvrage, en partenariat avec les communes de Saint-Brieuc et de Langueux.

En parallèle et en lien étroit avec cette démarche, le Conservatoire du Littoral intervient dans la Baie de Saint-Brieuc et plus particulièrement sur la vallée du Douvenant et la Grève des Courses et ceci dans le cadre de sa politique nationale de protection et d’aménagement du littoral.

En vue de l’élaboration du plan de gestion de ces espaces, la réalisation d’un diagnostic écologique et agricole est actuellement en cours.

Alain Freytet, paysagiste, a établi un diagnostic paysager, un schéma d’intentions et des esquisses d’aménagement tant pour la Grève des Courses que les vallées du Douvenant et du Vau Hervé.

 

Alain Freytet présentera ses travaux de réflexion lors d’une réunion publique qui aura lieu le 16 juillet prochain à 20 h au Totem, 53 boulevard Clémenceau à Saint-Brieuc.

Partager cette page sur :