Social et Solidarité

Publié le mardi 9 janvier 2024

INCLUSION : LA VILLE S’ENGAGE

Les agents municipaux sont parfois en contact, dans le cadre de leurs missions, avec des personnes porteuses de handicap. Savoir accueillir correctement ces publics au sein des différents services à la population ; savoir mieux accompagner ou encadrer des jeunes avec des troubles du comportement au sein des services petite enfance, enfance et jeunesse ou encore intégrer davantage de personnel porteur de handicap (visible ou invisible) au sein des services … telle est la volonté de l’équipe municipale pour les prochaines années. Les élus langueusiens ont souhaité être accompagnés de professionnels du secteur pour répondre aux attentes de la population et aux besoins des agents.

L’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, association de personnes en situation de handicap ou fragilisées, parents, bénévoles, professionnels et partenaires, accompagne plus de 2 400 personnes et gère plus de 50 établissements et services sur le département.

Dans le cadre de la convention signée pour trois années, l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor accompagnera les services municipaux, proposera des formations ciblées et adaptées aux situations diverses et variées rencontrées sur le terrain, et pourra réaliser des analyses de pratiques in situ.

Préalablement et dès le début de l’année 2024, l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor interviendra pour sensibiliser les agents municipaux ; l’objectif étant de « casser » les stéréotypes autour du handicap et faire évoluer nos regards pour mieux accueillir ces personnes.

« Avec cette convention, un des enjeux principaux pour la Ville est d’améliorer l’accessibilité pour tous aux services et de renforcer les valeurs du bien vivre ensemble », précise le Maire, Richard Haas.

« Pour l’Adapei- Nouelles, ce partenariat va ouvrir encore le champ de l’inclusion de personnes en situation de handicap », souligne de son côté Christian Vincent, Président de l’association.

 

La convention sera signée après la cérémonie des vœux le samedi 13 janvier au Grand Pré.

 

 

 

Partager cette page sur :